Dernières actualités
enfant triste avec parents qui se disputent en arrière plan

Divorce : quand faut-il déménager ?

Prendre la décision de divorcer n’est pas facile. Mais c’est parfois la meilleure solution à une situation qui devient compliquée. Le divorce s’accompagne souvent d’un déménagement, d’un ou des deux époux en fonction des cas. Mais quand faut-il déménager ? Quelles sont les règles en la matière ? Plus d’informations dans cet article.

Quand est-il possible de déménager ?

Normalement, pour déménager, il faut que le juge ait autorisé les époux à vivre séparément. Le déménagement précipité pourra toujours être reproché à l’un ou à l’autre. Mais lorsque la vie commune devient impossible, il faut parfois prendre des mesures avant que la situation ne devienne ingérable. Si vous êtes dans une procédure de divorce à l’amiable et que les deux époux sont d’accord sur les principes et les modalités du divorce, vous pouvez déménager lorsque vous le souhaitez. Pour les procédures en contentieux, souvent plus longues, vous pouvez faire une demande au juge dans la requête en divorce. Ainsi, vous pouvez déménager même dès le début de la procédure. Pour faciliter les choses, vous pouvez faire appel à des déménageurs en leur donnant vos instructions.

Y a-t-il des obligations relative au déménagement après le divorce ?

Il faut savoir que même après le divorce, le déménagement est soumis à quelques règles, notamment lorsque le couple a des enfants. En effet, si le déménagement d’un des deux époux vient modifier le système de garde ou de visite, il est nécessaire de se poser les bonnes questions.

Tout d’abord, il faut savoir qu’il n’y a pas d’interdiction à déménager après un divorce. Cependant, le parent qui souhaite déménager est dans l’obligation de prévenir l’autre parent au moins un mois à l’avance. Si ce délais n’est pas respecté, il s’agit alors d’un délit qui est passible d’emprisonnement et d’une amende.

Il est possible de saisir le juge aux affaires familiales qui étudiera la situation et décidera des modifications à faire au système de garde ou de visite et à la pension alimentaire.

Comment gérer les enfants ?

Le plus dur au moment d’un divorce est de gérer les enfants quand le couple en a. Si l’un des deux parents a la volonté de déménager, il faut que les enfants soient prévenus rapidement. Les enfants, même s’ils ne comprennent pas toujours la situation, ressentent les choses. Il verront rapidement que quelque chose ne va pas, alors autant leur expliquer. Il est important d’exposer clairement la situation, mais leur faire comprendre que vis à vis d’eux rien ne change. Ils vont souvent avoir peur que le parent qui part ne les aime plus, rassurez-les à ce sujet. Insistez sur le fait que vous continuerez de vous voir, mais que les circonstances vont changer.

Plus on est clair et honnête, plus il y a de chances que tout se passe bien.